Salad'arité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Spirale à insectes / Spirale Aromatique

5 participants

Aller en bas

Spirale à insectes / Spirale Aromatique Empty Spirale à insectes / Spirale Aromatique

Message par ClaireB Lun 7 Oct - 9:42

En me baladant ce dimanche je suis tombée sur une spirale à insectes faite par Urbanbees, je ne sais pas si ce serais possible d'en créer une mais je trouve que ça donnerais du relief au jardin en plus d'attirer de nombreux insectes et de nous fournir des aromates.

C'est une spirale de pierres sèches qui favorise la culture de plantes aromatiques méditerranéennes et nectarifères parce qu'il y a une différence de températures et d’hygrométrie entre le pied et le sommet de la construction.
Ex: En haut, avec la terre plus sèche, on peut installer lavande, hysope, sarriette, thym, romarin, giroflée des murailles, fenouil, valériane rouge, sédums …Plus bas tout est propice à la plantation de pimprenelle, pyrèthre, bourrache, le long de la pente. Et enfin au pied de la structure, là où la terre est plus fraîche et riche se plaisent aneth, origan, basilic, ciboulette, menthe ou mélisse…

Cette spirale constitue un refuge hivernal pour de nombreuses bébêtes comme les coccinelles, araignées, lézards et même hérissons ou autres qui peuvent se creuser un terrier, sans oublier de nombreuses espèces d'abeilles sauvages et/ou solitaires qui utilisent les trous entre les pierres et il est même possible d'installer partiellement des rondins de bois ou buches percées entre quelques pierres pour attirer d'autres insectes encore.

Je ne vois que des avantages à cette jolie construction, le seul bémol c'est qu'elle nécessite du temps, des matières premières (pierres, buches, terre...) et de l'espace.

ClaireB
ClaireB

Messages : 16
Date d'inscription : 07/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Spirale à insectes / Spirale Aromatique Empty Re: Spirale à insectes / Spirale Aromatique

Message par GuiOm Lun 7 Oct - 12:35

Je vote pour ! Totalement pour ! Very Happy

Cette spirale pourrait d'ailleurs prendre la place centrale du jardin où se trouve déjà les aromatiques.

On pourrait d'ailleurs imaginer organiser un évènement pour l'occasion.

J'ai discuté avec la ville de St Priest de l'éventualité d'organiser un évènement commun via Arthropologia (ceux qui mènent le projet Urbanbees) qui propose des ateliers de construction d'hôtels à insecte doublés d'une visite pour découvrir les insectes environnants. Donc on pourrait imaginer ça en deux temps, de notre côté on organise un évènement "construction de la spirale", et au printemps on prévoit quelque chose de plus grand pour les hôtels à insecte. Reste à voir si la fac serait d'accord.

Et pour cette spirale il faudrait alors faire une étude pour déterminer la taille, le nombre de pierres nécessaire et éventuellement une livraison de terre végétale (Marcel va être content)
GuiOm
GuiOm
Président de Salad'arité

Messages : 32
Date d'inscription : 02/10/2013
Localisation : Bron

Revenir en haut Aller en bas

Spirale à insectes / Spirale Aromatique Empty Re: Spirale à insectes / Spirale Aromatique

Message par Di-et Go Lun 7 Oct - 18:49

Tout à fait pour aussi ! Smile
Par contre si on la fait au centre du jardin il faudrait pas la faire trop grande parce que c'est bien beau ÇA mais ça prend beaucoup de place... Mais si on en fait une de cette taille LA ça pourrai être bien cool ! Smile
Mais les pierres faudrait trouver un endroit où les chopper ou vous comptez les acheter ? (je pense que c'est faisable que les prendre qq part non ?).
Di-et Go
Di-et Go
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Spirale à insectes / Spirale Aromatique Empty Re: Spirale à insectes / Spirale Aromatique

Message par roxane Mar 8 Oct - 11:48

Une idée cool, qui me plait aussi, je suis d'attaque si il y a besoin de petites mains !
roxane
roxane

Messages : 9
Date d'inscription : 06/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Spirale à insectes / Spirale Aromatique Empty Re: Spirale à insectes / Spirale Aromatique

Message par ClaireB Jeu 10 Oct - 12:43

Je vais faire l'acquisition de ce petit guide d'Isabelle Brunet "construction d'une spirale d'aromatiques" avec des explications pas à pas (photos, plans...) le tout en matériaux de récupération. Je ne sais pas si ce sera un bon outil qui se suffira à lui même mais je ne prend pas trop de risque c'est un E-book de 63 pages pour 1euros24 ^^
ClaireB
ClaireB

Messages : 16
Date d'inscription : 07/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Spirale à insectes / Spirale Aromatique Empty Re: Spirale à insectes / Spirale Aromatique

Message par GuiOm Ven 11 Oct - 15:24

Comme je ne pense pas qu'il soit possible ni judicieux de prelever la terre sur le jardin pour en remplir la spirale, et que circule aussi l'idee de monter des buttes de permaculture, j'essaie de voir combien de terre vegetale nous pourrions/voudrions nous faire livrer, et pour cela estimer la quantite necessaire.

Et comme je le disais a l'AG, il y a toujours cette possibilite de subvention qui traine (faudrait vraiment dire si oui ou non on la prend), et ca me parait le genre d'investissement ideal pour cela. Donc si tu pouvais faire une estimation prochaine de la quantite de terre necessaire pour monter la spirale ce serait chouette.

Par ailleurs, hormis l'interet que je peux comprendre pour la construction en materiaux de recuperation, je me demande si, etant donne la vocation de communication et de vitrine du jardin, nous ne pourrions pas nous permettre d'investir aussi dans l'achat de belles pierres, peut etre pas sur toute la hauteur mais au moins pour une base solide. Cela pourrait aussi rentrer dans la demande de subvention, donc j'ai une question similaire que pour la terre : combien de pierres nous faudrait-il ? (et si possible combien ca couterait ?) Le tout avec le meme imperatif de temps... Very Happy
GuiOm
GuiOm
Président de Salad'arité

Messages : 32
Date d'inscription : 02/10/2013
Localisation : Bron

Revenir en haut Aller en bas

Spirale à insectes / Spirale Aromatique Empty Re: Spirale à insectes / Spirale Aromatique

Message par ClaireB Sam 12 Oct - 19:40

Je pense qu'il faudrait vraiment qu'on tente l'obtention de cette subvention effectivement. Ça serais plus esthétique avec de jolies pierres oui. Je vais essayer de voir si je peux avoir des infos en terme de quantités directement auprès de Urbanbees ou Arthropologia mais je ne sais pas du tout s'ils peuvent communiquer ces infos. Il faudra des pierres, du sable, de la terre pauvre en matière organique, du compost, un peu de terre végétale...
Je fait la liste le plus vite possible avec une fourchette de prix et les quantités.
ClaireB
ClaireB

Messages : 16
Date d'inscription : 07/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Spirale à insectes / Spirale Aromatique Empty Re: Spirale à insectes / Spirale Aromatique

Message par M.arion Mar 15 Oct - 6:37

Pour la spirale et pour la subvention !! Je suis en train de faire la liste de tous les projets et ce qu'ils demandent comme investissement, n'hésitez pas à rajouter ce à quoi vous penser selon les rubrique du forum.

Merci beaucoup Claire pour ton enthousiasme et tes recherches !
M.arion
M.arion

Messages : 24
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Spirale à insectes / Spirale Aromatique Empty Re: Spirale à insectes / Spirale Aromatique

Message par ClaireB Mar 15 Oct - 7:37

J'ai échangé quelques mail avec Urbanbees leurs spirales font 3mètres de diamètre ce qui est trop grand pour nous.
Une spirale d'1,80 à 2 mètres vous seriez d'accord? C'est difficile de faire plus petit étant donné la largeur des pierres il faut suffisamment d'espace de terre pour diversifier les plantations sans les étouffer.
Voici la liste pour une spirale de ce diamètre sachant qu'on pourra voir sur place avec le tracé si on diminue un peu ou non et si on as trop de pierres ça servira toujours ailleurs.

2 m3 de grandes pierres plates
100 à 120 kg de sable
50-60 kg de chaux hydraulique NHL 3,5
1 à 2 m3 de terre minérale (peu fertile)
1 m3 de terre végétale
Plantes aromatiques
Environ 0,4 m3 de galets de 2 à 3 cm de diamètre (on peut remplacer ça par des gravats)

Quelques piquets pour le tracé au sol.

Et il faudra trouver des tiges creuses, des buches à percer pour insérer quelques refuges supplémentaires. Et on pourra aussi prévoir un petit trou bâché au pied de la spirale qui pourra recueilli l'eau de pluie afin de faciliter la vie des petites bèbètes.

Ils estiment la construction de la spirale à un jour de boulot à 3personnes.
ClaireB
ClaireB

Messages : 16
Date d'inscription : 07/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Spirale à insectes / Spirale Aromatique Empty Re: Spirale à insectes / Spirale Aromatique

Message par GuiOm Mar 15 Oct - 9:39

Ok ok.

La terre minerale peut être de la terre végétale ? J'imagine qu'elle a pour but de remplir au niveau des hauteurs, et ainsi ne pas gaspiller de la terre végétale.

Reste à voir combien peuvent couter ces pierres.
GuiOm
GuiOm
Président de Salad'arité

Messages : 32
Date d'inscription : 02/10/2013
Localisation : Bron

Revenir en haut Aller en bas

Spirale à insectes / Spirale Aromatique Empty Re: Spirale à insectes / Spirale Aromatique

Message par ClaireB Mar 15 Oct - 10:48

Par terre "minérale" j’entends une opposition avec la terre végétale, l'idée est d'avoir de la terre peu riche pour répondre aux besoins des plantes méditerranéennes en haut de la spirale (terre aride, caillouteuse,...)
ClaireB
ClaireB

Messages : 16
Date d'inscription : 07/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Spirale à insectes / Spirale Aromatique Empty Re: Spirale à insectes / Spirale Aromatique

Message par GuiOm Mar 15 Oct - 18:59

D'accord, et pour ca tu penses que la terre, qui est en fait de la terre de remblais, deja presente dans le sol pourrait faire l'affaire si on recupere les nombreux cailloux qui ont ete sorti du sol dans les precedentes oeuvres ? Sinon remarque derriere le batiment Europe y'a encore plein de terre de remblai "pure", avec plein de cailloux. Smile
GuiOm
GuiOm
Président de Salad'arité

Messages : 32
Date d'inscription : 02/10/2013
Localisation : Bron

Revenir en haut Aller en bas

Spirale à insectes / Spirale Aromatique Empty Re: Spirale à insectes / Spirale Aromatique

Message par ClaireB Mar 15 Oct - 19:20

Parfait Smile Oui une partie de cette terre pourra provenir directement du décaissement et le reste on ira se servir derrière le bâtiment Europe :-)
ClaireB
ClaireB

Messages : 16
Date d'inscription : 07/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Spirale à insectes / Spirale Aromatique Empty Re: Spirale à insectes / Spirale Aromatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum