Salad'arité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Le compost : achat ou autoconstruction ?

5 participants

Aller en bas

Le compost : achat ou autoconstruction ?

Le compost : achat ou autoconstruction ? I_vote_lcap0%Le compost : achat ou autoconstruction ? I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le compost : achat ou autoconstruction ? I_vote_lcap67%Le compost : achat ou autoconstruction ? I_vote_rcap 67% 
[ 4 ]
Le compost : achat ou autoconstruction ? I_vote_lcap33%Le compost : achat ou autoconstruction ? I_vote_rcap 33% 
[ 2 ]
Le compost : achat ou autoconstruction ? I_vote_lcap0%Le compost : achat ou autoconstruction ? I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

Le compost : achat ou autoconstruction ? Empty Le compost : achat ou autoconstruction ?

Message par Di-et Go Jeu 3 Oct - 23:12

Bonjour,
La volonté de réaliser un compost a été plus qu'affirmer par les présent-e-s à la dernière AG. Mais quel type de compost voulez-vous faire, et comment (acheter le composteur, le fabriquer, etc.) ?
Perso je serais d'avis de le fabriquer nous même, mais je n'ai jamais fait ça... et vous ?
Di-et Go
Di-et Go
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le compost : achat ou autoconstruction ? Empty Re: Le compost : achat ou autoconstruction ?

Message par roxane Dim 6 Oct - 11:20

Bonjour !
Pour ma part l'idée de le fabriquer me semble pas mal, mais c'est vrai que je ne l'ai jamais fais... Enfin, ça ne doit pas être bien compliquer, et au pire on peut toujours le mettre a même le sol avec quelques cagettes autour, histoire que ça tienne un minimum !
Il ne faut peut-être pas oublier que la base du compost est de récupérer les déchets organiques, ce serai dommage d'enfermer toute cette matière dans un bac de plastique tout polluant et pleins de pétrole... ! Wink
roxane
roxane

Messages : 9
Date d'inscription : 06/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le compost : achat ou autoconstruction ? Empty Re: Le compost : achat ou autoconstruction ?

Message par GuiOm Dim 6 Oct - 14:03

Je n'y connais a peu pres rien en compost, mais a priori il suffirait de monter 3 parois (un cote reste ouvert), un toit pour eviter le lavement par la pluie et poser tout ca a meme le sol non ? Donc en terme de technique de construction ca va pas chercher bien loin en effet. Wink

On a deja les marteaux, les clous et une scie en plus. ^^

Je pense que nous allons etre amenes a faire une commande chez castorama, pour une deuxieme cuve, quelques planches pour le toit, et pourquoi pas quelques planches pour le compost (ou alors on se la fait recup de palettes, mais d'experience c'est un boulot plutot fatiguant et qui prend du temps de demonter une palette, dans ce cas nous aurons besoin d'un pied de biche et d'une masse, sinon ca sera vraiment la galere), et dans tous les cas des piquets pour faire des panneaux d'affichage (au moins un grand) et on peut prevoir quelques chevrons pour le compost aussi.

Et comme il y a toujours cette histoire de subvention possible, et que par ailleurs on peut se faire livrer par casto (moyennant finances), il faudrait voir a etablir les besoins, et si possible le budget correspondant. Smile
GuiOm
GuiOm
Président de Salad'arité

Messages : 32
Date d'inscription : 02/10/2013
Localisation : Bron

Revenir en haut Aller en bas

Le compost : achat ou autoconstruction ? Empty Re: Le compost : achat ou autoconstruction ?

Message par Di-et Go Dim 6 Oct - 16:50

Selon ce que j'ai vu sur le net, avec quatre palettes et un petit grillage (et quelques planches peut être aussi) ça peut être assez facile.

Sur ce site on voit une fabrication de ce type, un peu plus complexe (avec des ouvertures suplémentaires) mais qui pourrait nous donner l'idée générale non ?
http://nature-construction.com/fiches/fabrication-composteur-palettes/

Le même genre ICI.

[Avis personnel] Je pense qu'il faudrait pas que le tas de "déchets" en décomposition soit visible (ce qui serai le cas avec seulement trois cloisons ou avec un compost à même le sol), ça risquerai de "refroidir" les passant-e-s non ?

A+
Di-et Go
Di-et Go
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le compost : achat ou autoconstruction ? Empty Re: Le compost : achat ou autoconstruction ?

Message par M.arion Dim 6 Oct - 19:02

Pour le compost, je peux demander de l'aide à mon père. Il a construit le nôtre avec des palettes, il faut qu'il soit surélevé en dessous, donc avec une palette c'est bon, le tour peut tout-à-fait se faire avec des palettes aussi et pour le dessus, il faut qu'il soit ouvert pour recevoir quand même un peu d'eau de pluie, donc sous un arbre c'est parfait. En attendant d'avoir un arbre qui fasse l'affaire ce peut être avec un couvercle bricolé que l'on peut réguler le tout.

Je peux demander plus de précisions au besoin !
M.arion
M.arion

Messages : 24
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le compost : achat ou autoconstruction ? Empty Re: Le compost : achat ou autoconstruction ?

Message par GuiOm Dim 6 Oct - 20:07

Ca amene une autre question : la localisation de ce compost. D'un seul tenant a un endroit ? Ou alors un genre de poubelle du cote de l'espace de convivialite qu'on viderait regulierement dans le tas plus du cote des structures ?
GuiOm
GuiOm
Président de Salad'arité

Messages : 32
Date d'inscription : 02/10/2013
Localisation : Bron

Revenir en haut Aller en bas

Le compost : achat ou autoconstruction ? Empty Re: Le compost : achat ou autoconstruction ?

Message par M.arion Lun 7 Oct - 6:18

Moi j'aime bien la deuxième idée, ça permettrait aussi de mettre une poubelle normale et de sensibiliser au compost un peu plus facilement.
M.arion
M.arion

Messages : 24
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le compost : achat ou autoconstruction ? Empty Re: Le compost : achat ou autoconstruction ?

Message par ClaireB Lun 7 Oct - 9:02

Ça à l'air tout à fait faisable de le fabriquer nous même. Au besoin, j'ai des planches de palettes déjà démontées et mêmes poncées (pour éliminer le gros des échardes). ^^
ClaireB
ClaireB

Messages : 16
Date d'inscription : 07/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le compost : achat ou autoconstruction ? Empty Re: Le compost : achat ou autoconstruction ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum