Salad'arité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Divers panneaux et affiches

3 participants

Aller en bas

Divers panneaux et affiches Empty Divers panneaux et affiches

Message par M.arion Mar 15 Oct - 6:49

Bonjour bonjour !
Il me semble judicieux de commencer un affichage digne de son nom, en particulier à l'entrée du jardin afin d'expliquer ce qu'est cet endroit, qui le gère et comment, idem pour l'espace convivial.
Quelle forme y verriez-vous ? Quelles idées ?

D'autre part nous avions évoqué l'idée des affiches faites lors d'un cours de géo, il me semble que tout le monde était enthousiasmé par ce partenariat. Qu'en est-il ? Il n'est pas trop tard pour prévenir le prof ? Dans ce cas que lui disons-nous ? Quelles fonctions donnons-nous à ces affiches ? Et donc qu'est-ce qui vous parait important qu'il y apparaisse ?

A vos idées !
M.arion
M.arion

Messages : 24
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Divers panneaux et affiches Empty Re: Divers panneaux et affiches

Message par GuiOm Mar 15 Oct - 9:50

Toute une série de bonnes question. Je ne suis pas sûr que l'on puisse encore bosser avec le prof de géo, dès qu'on a des motivés à bosser sur la com on pourra essayer de le recontacter, mais ça fait un bout de temps qu'on lui a pas redonner de nouvelles... Diego comme tu vas être dans ce cours tu penses que tu pourrais prendre en charge la communication avec lui ? (peut être avec Christine d'ailleurs, qui va peut être avoir le même cours)
GuiOm
GuiOm
Président de Salad'arité

Messages : 32
Date d'inscription : 02/10/2013
Localisation : Bron

Revenir en haut Aller en bas

Divers panneaux et affiches Empty Re: Divers panneaux et affiches

Message par Di-et Go Mer 16 Oct - 19:00

Je pense effectivement que ça fait longtemps maintenant pour le prof de géo... On peut toujours lui proposer qqch mais effectivement il faudrait faire ça vite. Sur le principe je suis pas contre faire le relais "association-prof" mais je ne pourrai pas prendre en charge toute la communication (bcp trop de boulot en M1).
Je ne sais pas si Christine sera avec moi dans ce cours pour le moment. Sinon il faudrait penser vite à ce qu'on lui demande. Le blem c'est que Christine et moi (et tou-te-s les M1 géo) on part lundi pour une semaine de terrain à Roanne donc je ne serai pas du tout dispo.
Je pense perso qu'on peut lui proposer la réalisation d'un poster (grand) à mettre sous un panneau en verre (ou plastoc) qu'il faudra acheter, à mettre à l'entrée du jardin. Et puis des flyers de promo non ?
Après sur le fond je sais pas trop...
Di-et Go
Di-et Go
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Divers panneaux et affiches Empty Re: Divers panneaux et affiches

Message par M.arion Lun 21 Oct - 7:25

Pour la forme je suis d'accord !
Pour le fond :
- le poster : dire que c'est un jardin partagé géré par Salad'Arité, les différents moyens de contact, que toutes les idées, projets, envies peuvent être envisagées et pourquoi pas concrétiser. Et qu'il y a aussi un côté 'animation', donc que les personnes qui ne sont pas attirées par le jardin peuvent y trouver leur compte aussi. Et aussi un peut le sens qu'on donne à cette activité : favoriser les p'tites bestioles, une agriculture respectueuse,...

- le flyers : dire que c'est un jardin partagé géré par Salad'Arité, les différents moyens de contact, sa localisation précise. Qu'il propose jardinage et expérimentations, animations. Quelle valeur défend l'asso...

C'est vraiment les gros traits mais c'est ce qui me parait un peu indispensable.
Qu'en dites-vous ?
M.arion
M.arion

Messages : 24
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Divers panneaux et affiches Empty Re: Divers panneaux et affiches

Message par Di-et Go Mer 30 Oct - 20:51

Salut à tou-te-s,
Désolé pour l'absence mais je viens tout juste de m'extirper de mes escapades géographiques.
Donc pour le prof de géo je pense lui envoyer un mail en lui expliquant rapidement ce qu'on pourrait faire.
Merci pour t'es suggestions Marion mais je pense que "l'important" pour le prof de géo c'est de lui proposer qqch de "techniquement intéressant" ET qui nous intéresserait aussi. Parce que son cours c'est pas uniquement de la communication et du dessin, c'est aussi de la cartographie...
Pour le moment voilà ce qu'on pourrait lui demander :

1°) Un poster (grand) à mettre à l'entrée du jardin (sous verre ou plastiok) avec une explication rapide des objectifs de l'asso, ses contacts, qq photos et surtout un "plan" d'organisation du jardin (comme celui qui est dans le cabanon) c'est à dire un plan où ont pourrait mettre en évidence les buttes de permacultures, l'espace "spontané", etc. Sans pour autant marquer ce qu'on a planté, l'idée étant que ça soit un support visuel. Cela permettrait de réaliser un travail un peu plus "spatial" qu'un simple poster de promo (n'oublions pas que c'est pour des étudiant-e-s de géographie pas de communication...). Après avec ce "plan" on pourrait même en tirer un autre à coller dans le cabanon, à mettre sous une vitre pour pouvoir dessiner dessus les plantations qui changent...).

2°) Des posters/affiches de communications à afficher partout dans la fac. Idem avec des infos pour nous contacter et sur les objectifs de l'asso. On pourrait aussi ajouter le plan d'organisation du jardin si on veut (ça ça pourra toujours changer au dernier moment).

3°) Flyers de communications (idem que les poster/affiches).

Techniquement ça permettrait de faire bosser les étudiant-e-s sur un aspect visuel important (communication) et sur la création d'une "carte" (respect des dimensions, possible relevés de terrains pour faire qqch respectant bien la réalité...).
Bon ça reste qqch de très (très) simple à faire pour un cours de CAO/DAO avancée donc je ne sais pas du tout si ça passera (en plus du fait que c'est un peu (bcp) tard... Mais ça pourrait être réalisé par d'autres étudiant-e-s en niveau "inférieur" si c'est trop simple pour les M1.

Sinon on pourrait aussi rajouter un travail de réalisation d'une carte représentant les différents jardins partagés et/ou collectifs de l'agglomération lyonnaise pour montrer qu'on s’intègre dans un contexte plus global. Ça pourrait être intéressant pour un aspect "communication" plus large (Rhône-Alpes). C'est à dire créer un poster à part qu'on pourrait utiliser pour les conférences et rencontres sur l'écologie qui se déroulerons à Lyon dans le futur, afin que le jardin de Saladarité soit visible à ces réunions.
On pourrait aussi proposer une carte des "trames vertes et bleues" et autres "zones écolos" de l'agglo pour montrer que le Jardin joue un rôle dans la "préservation de la biodiversité" (idem pour des rencontres sur l'environnement etc).
Ce genre de choses sont assez intéressantes à faire dans un cours de Cartographie, ça permettrait de rajouter un peu plus de difficulté (même si c'est toujours pas bien difficile pour un cours "avancé"... c'est déjà pas mal Smile).
Dans le même genre si vous avez d'autres idées allez-y !
Di-et Go
Di-et Go
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Divers panneaux et affiches Empty Re: Divers panneaux et affiches

Message par Di-et Go Lun 4 Nov - 11:35

Salut à tou-te-s,
Alors comme prévu je suis passé voir le prof de géo qui va nous faire le cours de CAO/DAO avancé pour lui parler de ce dont on aurait besoin pour l'asso.
Bon en plus du fait que c'est un peu tard (les cours commencent dans moins d'un mois environ), il y a un autre pb : pour le moment nous ne sommes que 3 étudiant-e-s inscrits dans ce cours (les autres sont en CAO/DAO débutant-e-s). Donc ça va être assez difficile de proposer un travail collectif sur le jardin (certainement trop peu d'étudiant-e-s pour le mener à bien).
Deuxièmement, ce dont on aurait besoin est un peu trop "simple" pour un cours avancé. Selon le prof le but du cours est plutôt d'améliorer sa technique des logiciels DAO/CAO que de créer de jolis posters de A à Z.
Donc il se propose de nous aider si on a besoin d'une aide particulière mais on va devoir faire ça en dehors des cours de CAO/DAO.
Personnellement je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer pour le moment (bcp de boulot en M1) mais si ça en tente qqun-e-s manifestez-vous.
Si vous êtes ok sur le principe de réaliser des cartes à l'échelle de l'agglo de Lyon pour représenter la localisation, la quantité (etc) des jardins partagés afin de produire un document de communication utilisable lors des rencontres inter-asso (ou autre) il nous faudrait déjà les données brutes. Y a t-il des infos concernant tous les jardins partagés de Lyon qq part sur le net ?...

PS: Christine, toi qui travailles sur les jardins partagés en milieu périurbain pour ton mémoire est-ce que tu serais intéressé par la réalisation de ce genre de cartes (jardins partagés de l'agglo de Lyon) ? Si oui on pourrait voir ce qu'on peut faire tout le deux, ça pourrait à la fois t'être utile pour ton mémoire et aussi pour l'asso...
Di-et Go
Di-et Go
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Divers panneaux et affiches Empty Re: Divers panneaux et affiches

Message par GuiOm Mar 5 Nov - 8:21

Salut Diego, salut à tous

Je suis désolé de ne pas avoir pris le temps de te répondre plus tôt, ni même de m'occuper vraiment du jardin, je dois dire que j'ai été surpris par la masse de travail que demande cette deuxième année, et malheureusement le jardin passe au second plan si je dois choisir.

C'est dommage que nous n'ayons finalement pas pu travailler avec de professeur, c'est dommage aussi que nous n'ayons toujours pas d'équipe com effective. J'imagine que nos yeux sont un peu plus gros que notre ventre. ^^
GuiOm
GuiOm
Président de Salad'arité

Messages : 32
Date d'inscription : 02/10/2013
Localisation : Bron

Revenir en haut Aller en bas

Divers panneaux et affiches Empty Re: Divers panneaux et affiches

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum