Présentation générale du jardin partagé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation générale du jardin partagé

Message par Admin le Jeu 3 Oct - 20:55

Présentation générale du jardin partagé
   
Le projet de jardin partagé sur le campus de l’Université est le fruit de la réflexion de deux associations étudiantes, Salad'arité et Fac Verte. De plus il apparaît important de signaler la pluralité d'acteurs mobilisés autour de ce projet au niveau du suivi et du soutien, tel que la Vie Etudiante, la Médecine préventive, le jardinier du campus Porte des Alpes et des enseignants chercheurs en géographie.

L’objectif majeur de ce jardin, situé au coeur du campus de Bron (Lyon), est de créer du lien social entre les étudiant-e-s autour de la pratique du jardinage. Les étudiants seront donc impliqués pleinement sur leur campus. De plus, ce projet a pour vocation d’ajouter une dimension durable à l’université dans la lignée du plan vert, lancé à l’échelle nationale. La communauté universitaire pourra ainsi se former aux différentes techniques agricoles et à la biodiversité. Enfin ce projet permettra également aux enseignants de proposer des animations sur le jardin en référence à leur domaine de recherche.

Le choix du lieu :
Concernant le lieu, le campus Porte des Alpes s'est imposé naturellement pour mettre en place le jardin. En effet il accueille environ 15 000 étudiants quotidiennement, il est plus vaste et dispose de plus d'espaces verts. Pour ce qui est de l'emplacement du jardin, la piste privilégiée est l'espace qui se situe entre le bâtiment O et le bâtiment Europe comme vous pouvez le voir ci-contre (choix 2). Cet espace a été choisi car il n’est pas, ou quasiment pas, utilisé pendant l'année universitaire et il est entretenu régulièrement.
Organisation spatiale générale du jardin :
Pour ce qui est de l'organisation spatiale du jardin, il sera divisé en trois parties, comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous.
La première partie, la plus importante correspond au jardin (100m²). La deuxième correspond à un espace de vie étudiante (170m²) et enfin la dernière partie permet de stocker tout le matériel ainsi que les appareils qui vont permettre de récupérer les eaux de pluie (toitures du cabanon et serre) et le compost (30m²). Ainsi, nous disposons d'un espace de 300m² (l'organisation spatiale peut tout de même légèrement évoluer avec le projet).

La contrainte du calendrier universitaire :
Néanmoins, ce projet de jardin a une contrainte majeure. En effet, il y a une différence importante entre le calendrier universitaire et le "calendrier de jardinage". Mais cette difficulté peut être surmontée par la culture de plantes poussant toute l'année, comme les plantes aromatiques ou les légumes d’hiver. De plus, nous avons contacté la Ville de St-Priest afin de mobiliser les habitants alentours pendant la période estivale. Nous pensons également faire intervenir des clubs du 3ème âge de St-Priest ainsi que des jeunes en insertion professionnelle afin de prolonger l'activité du jardin pendant l'été ainsi que pour donner une dimension intergénérationnelle à ce projet.

Une nécessaire communication :
Un des enjeux majeurs va être de mobiliser un maximum d'étudiants tout au long de l'année, ce qui nécessite de faire une communication massive autour de ce projet. Notre intervention durant la période d’intégration 2013 et les premières réunions organisées montrent un intérêt réel ainsi qu'une volonté d’engagement autour de ce projet de jardin. Beaucoup d’étudiants nous contactent également par mail pour avoir plus d’informations sur le projet et sont prêts à s’y investir totalement.

(à suivre...).
Source : Synthèse du Projet de Jardin Partagé de Salad'arité, à destination de la présidence de l’Université (rédigée par les membres de Salad'arité le 11/10/12, légèrement modifiée le 03/10/13).
avatar
Admin
Admin

Messages : 3
Date d'inscription : 02/10/2013

Voir le profil de l'utilisateur http://saladarite.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum